Valérie Langer

image5

J’ai toujours été passionnée par la beauté de la nature, les êtres humains et la façon dont se tisse et se raconte leur histoire de vie. Jeune, mes voyages en Asie m’ont fait découvrir la méditation et le silence, comme un chemin vers la promesse d’une paix intérieure. Quelques soient les difficultés rencontrées, cette quête de résilience m’a accompagnée sur mon chemin de vie, telle une funambule jamais bien loin du sol. La partager et l’enseigner ont toujours fait partie de ma vision.

Titulaire d’un master en géographie et enseignante de géographie au secondaire II, je me suis ensuite formée à la thérapie psychocorporelle, que j’ai pratiquée en indépendante pendant 20 ans. Je suis ensuite retournée à l’enseignement secondaire, que je pratique dans une école post-obligatoire de Genève.

En parallèle, je suis devenue instructrice qualifiée de méditation MBSR auprès de l’Institut Pleine Conscience, et j’en enseigne les fondements à des adultes à des élèves de mon école (méthode .b). Je prends régulièrement part à des retraites et j’ai à cœur de partager mon chemin vers la bienveillance, la compassion et la joie à travers mon enseignement.

En 2022, je me suis aussi formée à la pratique du récit de vie avec le Collectif D.I.R.E. Ce nouveau rôle me permet de conjuguer ma créativité avec l’écriture et l’écoute pleine et entière des récits des autres, les yeux dans les yeux. Ainsi, je souhaite permettre à mes récitants de déposer leur histoire pour ensuite la magnifier tout en la respectant.

Je souhaite contribuer activement à prendre soin de notre terre et de ses habitants avec douceur et clairvoyance et dans la plus grande inclusivité pour que chaque vie, de la plus grande à la plus minuscule, soit respectée.