Valérie Langer

Méditation

Être en pleine conscience, c’est déposer son attention pleine et entière dans le moment présent. Cet entraînement de l’esprit permet de se libérer progressivement des mécanismes automatiques qui le contrôlent et qui sont souvent source de souffrance. Il permet aussi de se familiariser avec tous les éléments de notre expérience (sensations, états mentaux, émotions, parfois vécus comme agréables ou comme désagréables) et de les accepter dans leur nature transitoire.

Vivre en pleine conscience permet aussi de retrouver le contact avec son éthique personnelle et faire grandir en soi des qualités telles que la bienveillance, la capacité d’être en joie, la curiosité, la patience et la gratitude.

Comme le dit si bien Pema Chödrön: Si nous n’abandonnons pas l’espoir qu’il existe quelque part un endroit où nous serions mieux, qu’il existe quelqu’un de mieux que nous pourrions être, alors nous ne nous détendrons jamais là où nous sommes avec la personne que nous sommes. (The Wisdom of No Escape, 2003).

Parcours de 8 semaines MBSR

Le programme MBSR de 8 semaines a été créé par Jon Kabat-Zinn en 1979 pour reconquérir cette qualité de pleine conscience. Il s’inspire des neurosciences, de la psychologie et des méthodes pédagogiques qui mettent l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, le groupe et la découverte. Ce programme a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques et a démontré des bénéfices significatifs pour la santé, tant sur le plan physique que psychologique.

Le fait de prendre part à ce programme considéré au niveau international comme la « référence » donne aux participant.e.s l’occasion d’installer progressivement dans sa vie une pratique de la pleine conscience, avec le soutien d’un petit groupe.

Prochaines dates

(à venir)

Ressources

Vous trouverez ici diverses ressources et liens vous permettant d’explorer la Pleine Conscience.